31 mars 2007

Les cités d'or, l'arnaque dévoilée

Le nouveau monde et en particulier l'Amérique du Sud a fait rêver de nombreux voyageurs dès le XVIe siècle. Bon, évidemment pas pour les mêmes raisons que nous aujourd'hui. Les conquistadors étaient plus attirés par l'or et autres richesses des populations indigènes que par l'envie de connaître une nouvelle civilisation certes peut être moins avancée que la notre mais tout aussi intéressante.

Machu_Picchu
Le Machu Picchu

"Vraie" Histoire
Les historiens expliquent le manque de connaissances actuelles (enfin on en a beaucoup quand même hein) sur les cultures Aztèques (Amérique centrale) et Incas (Andes) par le fait que les personnes vivaient dans des cités dépendantes entre elles. L'arrivée des espagnols a perturbé/déiquilibré tout le système complexe de gestion des empires et ils se sont effondrés sur eux-mêmes. Massacres, fuites, maladies et vie recluse afin de se protéger des colons font que l'on a peu de témoignages. Les trésors ont étés pillés, revendus, refondus et perdus. Concernant les Mayas, la civilisation était déjà éteinte avant l'arrivée des conquistadors. Bon, c'est un résumé très rapide parce que je veux pas du tout faire un cours d'Histoire aujourd'hui mais je veux en fait vous faire prendre conscience qu'un autre cataclysme encore plus grave a touché cette partie du globe. Oui, je parle bien d'un fléau et il est causé par 3 malheureux enfants.


générique du dessin animé

La fiction : Les faux héros.
Je parle bien sur d'Esteban, Zia et Tao dans le dessin animé "Les mystérieuses cités d'or".
Comment a t'on pu penser pendant autant d'années que se sont des héros? Heureusement, je suis la pour rétablir la vérité aux yeux de tous. Ces 3 mioches sont en fait les chevaliers de l'apocalypse, l'antéchrist... on pense qu'ils sont la pour faire le bien mais ils sont bien la cause de la destruction de l'amérique précolombienne.

Je ne vais pas me pencher sur tous les épisodes, mais rien que les premiers révèlent les cataclysme qu'ils enclenchent par leur simple présence. En effet, par simple contact, les bâtiments s'écroulent ou explosent, les chefs de tribus, gardiens de temples ou encore les doyens des villages décèdent. On remarque en revanche, que les ennemis eux ne meurent pas car on les retrouve après une absence de quelques épisodes.

les3enfants04
De gauche à droite : Tao; Esteban et Zia

Le pouvoir des damnés
Esteban peut déclencher des catastrophes météorologiques et faire revenir le soleil d'un coup par sa simple volonté.
Zia fait promener tout le monde au travers l'amérique. On remarque au passage que si les enfants n'ont pas détruit un endroit par eux-même (oui, faut quand même pas trop que ça se voit), ce sont leurs ennemis qui le font, car ils poursuivent la jeune fille.
Tao est certainement le plus redoutable, il peut déclencher des catastrophe en se servant d'une technologie qu'il dit ne pas comprendre.
Et enfin, je l'ai évoqué ci-dessus, ils peuvent faire mourir n'importe quel individu en brouillant les pistes, un peu à la "death note" (manga contemporain), les individus meurent de maladies, dans des catastrophes ou encore en tentant une action héroïque. Mais on ne m'aura pas sur ce coup, trop de morts autour d'eux ne peut être le fruit de coïncidences.

Les preuves accablantes sur les 20 premiers épisodes : (spoiler pour s'poiler)
Le début
Dès le premier épisode, on donne le ton.
Les habitants de Barcelone connaissent déjà le pouvoir d'Esteban et l'implore de faire revenir le soleil. Puis un premier doyen décède, c'était tout simplement le tuteur de l'enfant qui dirigeait le monastère de la ville. Ensuite, Mendoza nous en apprend encore une bonne  : déjà tout petit Esteban a créé une tempête qui a emporté son père.
Et justement, un cyclone se produit et pendant 2 épisodes ils affrontent des tempêtes, le navire se scinde en 2 parties et celle où se trouve les enfants continue de naviguer par magie (tout le monde trouve ça normal même Mendoza qui est un grand navigateur).
Puis, Ils se font attaquer par des requins, on ne sait pour quelle raison car le requin n'attaque pas l'homme. Et enfin, tout les protagonistes débarquent sur l'île de Tao.

lescitesdor0819
Rien ne peut resister au pouvoir devastateur des enfants

Le trio maléfique.
C'est en échouant sur une île au large du Pérou qu'ils découvrent un autre enfant (Tao) qui est tout seul car tout le monde est mort depuis un moment y compris ses parents. Cela n'étonne toujours personne et ils embarquent tous à bord d'un vaisseau après bien entendu qu'une bonne partie de l'ile se soit effondrée et l'enfant brule son propre village déjà abandonné.
Dans le 8e épisode, tout le monde accoste sur le nouveau continent et se fait emprisonner dans un fort qui est détruit par une explosion. L'épisode suivant, c'est le navire doté d'une technologie égalée seulement à ce jour qui explose causée par Tao.
Ensuite, c'est le temple souterrain qui s'effondre emportant un vieux gardien inca.
Puis le village de Zia s'effondre sur lui-même, suivi de la destruction d'un village construit sur un lac par une tribu poursuivant les enfants. Même sort pour la cité qui abritait le grand condor. Notons au passage que le chef de la tribu des géants décède.

Et tout ça en 20 épisodes, je vous laisse découvrir les catastrophes et morts qui suivent.

Nous avions seulement remarqué les valeurs morales que véhicule le dessin animé mais il y a quand même cette aventure subliminale bardée de morts innocents et de destructions gratuites effectuées par les protagonistes seulement dans le but de sauver leur peau ou causé par leur insatiable curiosité.

Enfin, il ne faut pas s'étonner si on ne retrouve plus que des ruines seulement 500 ans après la découverte de l'Amérique. De même, il ne faut plus chercher les cités mayas dispersées au sein de la foret, elles sont détruites à chaque fois à cause d'un mécanisme actionné par l'un des mioches.

2 sites complets concernant ce dessin animé :
http://www.lescitesdor.com/ même si il parait abandonné depuis quelque temps. On y retrouve des creations musicales très proches des vrais instrumentaux utilisés dans le dessin animé.
http://www.citesdor.com/  site actualisé avec des informations sur la suite du dessin animé qui a marqué notre enfance. Les images sont tirés de ce site.

Posté par Cryda à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les cités d'or, l'arnaque dévoilée

Nouveau commentaire