16 avril 2007

Ondamania. Ya bon!

Bonjour à tous.
Aujourd'hui, un billet nostalgique sur un objet qui a marqué les enfants ayant fréquenté les cours d'écoles au début des années 90.

[voix de Pierre Bellemare] L'objet du jour, Maryse, est ...
l'ondamania.
Beaucoup me diront "l'on quoi"? L'ondamania est un objet qui est nommé différemment selon les écoliers mais c'est celui la qui était le plus usité.

En quoi consiste un ondamania me direz-vous?
Et bien c'est un objet qui comme beaucoup n'a pas d'utilité, mais que les enfants voulaient absolument posséder.
L'ondamania est un ressort en plastique plus ou moins rigide. La classe est de posséder un ondamania avec des petits anneaux et colorés arc-en-ciel. Bien évidement c'était le plus cher. L'ondamania classique était de couleur unique et avec des anneaux un peu plus gros et rigides.

ondamania
Voici l'objet tant convoité

Que pouvons nous faire avec ce ressort?
Pour illustrer l'utilité de ce jouet, prenons un enfant que nous appellerons Lolo. Le petit Lolo ne sera représenté que par son visage car je n'arrive toujours pas à dessiner un corps entier en respectant les proportions et donc ca rend moche.

lolo
Voici notre cobaye, le petit Lolo

Lolo a convaincu sa mère d'acheter un ondamania, il est content, il va pouvoir le dire à tous ces camarades de classe et l'amener pour comparer le sien.
Maintenant qu'il en a un, il peut faire plein de choses avec. Comme le faire naviguer le ressort de la main gauche à la main droite.

mains
fig.1.  On peut faire passer le ressort de mains en mains.
Cela produit un petit bruit strident et si on a un ondamania de couleur, les couleurs de l'arc-en-ciel se décomposent.

Le petit Lolo est aux anges.

Il peut faire aussi un concours de descente de marches. Le but est d'être le premier ondamania à avoir descendu un escalier. Enfin en théorie ça doit descendre les escaliers parce qu'en pratique la chute fait à peine 3 marches et encore.

escaliers
fig.2. La descente de l'escalier.
Ici le petit Lolo a eu de la chance, l'ondamania a descendu 3 marches.
Petit Lolo est déçu, l'effet est moins impressionnant que ce qu'il avait imaginé.

Aïe aïe aïe, Mais qu'est ce que tu a fait Lolo? Un ondamania peut s'emmêler très facilement et l'opération dite de "désemêlage" nécessite une précaution extrême afin d'éviter de casser un anneau.

emmel_
fig.3. L'ondamania est emmêlé.
Lolo prend le risque de le casser en tentant de le remettre en l'état.

En conclusion, l'objet qui n'a pas l'air très intéressant et qu'on pourrait trouver vite lassant, dégage en fait une force mystique qui permet de l'apprécier. On s'amusait à le faire monter et descendre dans nos mains juste pour entendre les anneaux s'entrechoquer rapidement et on était aussi en admiration devant la beauté des spirales. Mais comme toutes les modes, ce jeu n'a pas duré longtemps, une question de mois et les grandes vacances de l'année 92 ont donné à cet objet la qualification de relique qui restera à jamais dans nos mémoire d'adulte nostalgique.

Si vous ne savez toujours pas ce qu'est un ondamania, voici le blog d'une collectionneuse que j'ai trouvé au hasard d'une recherche effectuée en écrivant cet article : http://www.skyblog.com/blog.php/ondamania
Sur ce blog : révélation, il existe des ondamanias en forme d'étoile!
Si vous avez des adresses de lieux sur Paris où l'on peut trouver un ondamania, ca m'interesse. ^^

Posté par Cryda à 23:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Ondamania. Ya bon!

Nouveau commentaire